GROUPE EVASION
GROUPE EVASION

Histoire de la danse

« La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps. » Curt Sachs

 

Définition

La danse est le mouvement intégré plein de sens qui est pratiqué depuis toujours par les êtres vivants. Les humains ont progressivement codifié cette pratique en art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l'espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme, à la mélodie et parfois à la composition chorégraphique. Il peut s'agir d'un art corporel, d'un rituel, d'un sport d'un moyen d'expression ou d'un divertissement constitué d'une suite de mouvements souvent ordonnés ou influencé par le ryhtme ou la mélodie de la musique entendue ou imaginée.

La danse s'est manifestée dans la nature en tant que moyen de séduction ou d'expression pour assurer la pérennité du vivant. Présente à travers tous les ages et toutes les civilisations, la danse est également une forme de langage corporel et de communication non verbale. Les danses peuvent être intuitives et spontanées ou alors, se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification en eux-mêmes, comme souvent dans le ballet ou les danses folkloriques européennes, soit sur une gestuelle symbolique, sorte de mime ou de pantomine comme dans la plupart des danses asiatiques. Chaque peuple danse pour des motifs distincts et de façon différente, très révélatrice de leur mode de vie. Parfois elle vise à entraîner la transe. 

Selon les danses, les peuples et les époques où elles sont ou ont été exécutées, la danse a des motifs distincts et des façons différentes de se pratiquer, très révélatrices du mode de vie et de la société.

 

Source Wikipédia

 

 

 

« Dans la danse, le cœur parle par le corps

en un discours filtré par l’esprit »

Jacqueline Robinson

 (danseuse, chorégraphe et auteur de nombreux ouvrages dont « l’enfant et la danse »)

 

 

Nos coordonnées

  GROUPE EVASION

       Hotel de Ville

       69740 GENAS